Toute l’actualité

INFORMATION

Le MONT CALVAIRE, site inscrit à l’inventaire des monuments historiques fait la fierté des habitants de Sombacour.

Aujourd’hui, il est devenu un site très fréquenté par les touristes, les photographes, les randonneurs, mais aussi par des troupeaux de Chamois, des blaireaux, des oiseaux et des reptiles protégés.

Cette fréquentation, conjuguée aux intempéries inévitables dans notre région, amènent la commune à procéder à quelques travaux de restauration afin de préserver le caractère exceptionnel du Mont Calvaire de Sombacour.

Depuis l’hiver 2021/2022, l’équipe municipale, en accord avec la DRAC a donc entrepris de lancer les procédures nécessaires et réglementaires pour mener à bien ces travaux de consolidation des murets du chemin et de mise en valeur du site.

Ces procédures imposées par les monuments historiques sont longues et précises. Un architecte du patrimoine a été chargé de la maîtrise d’ouvrage complète pour ces travaux et des recherches de subventions sont en cours avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Au préalable et afin d’assurer la sécurité du site, des mesures d’urgence ont été prises en accord avec la CRMH (balisage puis consolidation par étayage).

Durant cette période de travaux, il est demandé aux habitants et usagers du site de faire preuve de prudence mais aussi de tolérance vis-à-vis des désagréments engendrés.